Quelques astuces pour :

des courses zéro déchet

Déjà très sensible aux questions d’écologie, voilà maintenant près de 4 ans que je fais régulièrement des courses « zéro déchet », en coopérative “bio” ou au marché.

Je vous livre mes ASTUCES, qui sont devenues des habitudes.

LE SECRET : Ne pas culpabiliser si on ne fait pas tout « zéro déchet », faire de son mieux et avec plaisir !

Les courses en magasin "vrac"

J’y achète féculents, céréales , graines, épices … tout ce qui se vend en vrac.

  1.  FAIRE UNE LISTE de ce qu’il manque
  2.  PREVOIR les contenants en fonction de cette liste : (pas de panique si on en oublie : dans les magasins, il y a toujours les papiers kraft)
    • SACS EN TISSU AVEC LIENS REFERMABLES (de différentes tailles)
    • BOCAUX EN VERRE à ouverture large  (très peu car très lourds)
    • BOITES EN PLASTIQUES (récupérées de livraisons à domicile et lavées au lave-vaisselle)
    • BOUTEILLES VIDES (pour le vinaigre, l’huile d’olive…)
    • PESER CES CONTENANTS ET MARQUER LEUR POIDS au feutre indélébile (à force, je connais ce poids par cœur – mais certains magasins proposent la pesée à l’entrée)
  3.  EN MAGASIN, REMPLIR les contenants tout doucement pour ne pas verser d’ingrédients à côté.J’utilise en majorité les POCHES EN TISSU (Les XL pour les céréales, Les L pour les pâtes, les M pour le café, les S pour les fruits secs…)Pour le RIZ et la semoule, j’utilise les BOITES EN PLASTIQUE pour éviter les fuites.
  4. TRANSVASEMENT DANS DES BOCAUX EN VERRE en rentrant à la maison . Pour les poches, je fais tout doucement, en ne les ouvrant pas totalement. Je transvase aussi dans des bocaux le contenu des boîtes en plastique, pour que la nourriture soit plutôt au contact du verre.

Au Marché

  • POUR LES FRUITS ET LEGUMES. Utiliser les POCHES en tissus de différentes tailles.J’aime bien par exemple les S pour les échalotes ou l’ail, les M pour les champignons, les petits fruits, les L pour les courgettes, Les XL pour les pommes de terre, les pommes (2kg) ou la salade…
  • CHEZ LE FROMAGER, LE BOUCHER OU LE POISSONNIER. Prévoir le ou les RECIPIENTS EN VERRE ou EN PLASTIQUE (les marchands feront d’eux-mêmes la tare sur la balance). Je prévois souvent une GLACIERE ou un GRAND SAC EN TISSU si j’achète plusieurs choses pour éviter les emballages que les commerçants me proposent (mais il est parfois inévitable d’y recourir, pour que les produits ne coulent pas).

Et si je n’ai pas le temps ou que mes courses sont trop lourdes, j’accepte exceptionnellement les papiers alimentaires et “je ne me prends pas la tête”.

Bilan

Je ne vais pratiquement plus dans les hypermarchés, si ce n’est tous les 2 mois pour des besoins spécifiques. Je me rends une fois tous les 15 jours au magasin “bio” et une fois par semaine au marché. Les courses me prennent sur place environ une heure (au lieu de 2h dans un hypermarché). J’ai l’impression d’avoir un placard plus sain (plus du tout de mites) et de m’y retrouver plus facilement avec mes bocaux.

J’ai également plus de créativité dans la conception des repas – et on mange plus équilibré et avec plus de simplicité.

Cette manière de faire les courses, c’est pratiquement un mode de vie, où on se sent bien et épanoui… Le plus important, encore une fois, c’est de “ne pas se prendre la tête” et de faire ce qu’on peut sans se culpabiliser ou culpabiliser les autres… prendre ça comme un défi pour soi-même, une mission de “super-héros”… de “super madame astuce”… Une envie de se dépasser et de trouver des solutions pour mieux manger, mieux consommer et préserver l’environnement.

Et vous, quelles sont vos habitudes écologiques dont vous êtes fiers ?

Racontez-moi !

Chez Nallaby

Je vous propose aussi UN LOT DE POCHES au design unique et très pratique.

(Liens tournés vers l’intérieur, qui permettent une bonne fermeture, et coutures anglaises )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier